Téléphone : 02 99 41 71 84  /  09 67 15 15 34
L'entreprise de nettoyage sur :

Presse

Vous êtes ici:


Presse




2018 - ARTICLE DE PRESSE OUEST FRANCE (BRETAGNE)

>> Voir l'article sur le site de Ouest France

Syndrome de Diogène. Les nettoyeurs de l’extrême donnent un Coup de propre

Soufiane Dioucha, Younès Jaouhari et Yassar Sardi se sont associés pour créer Coup de propre. Une entreprise un peu spéciale, elle pratique le nettoyage de l’extrême, à Châteaugiron près de Rennes.

En montant leur société de nettoyage en juillet, à Châteaugiron, près de Rennes, Soufiane Dioucha, Younès Jaouhari et Yassar Sardi, voulaient se différencier des entreprises classiques de propreté. Ils ont opté pour le nettoyage de l’extrême. «On fait du Diogène et les décès», explique Younès Jaouhari.

La société Coup de propre est spécialisée dans l’insalubrité. Les interventions portent surtout sur la désinfection, la décontamination, la désinsectisation, la remise en état et le nettoyage chez une personne atteinte du syndrome de Diogène, mais également le nettoyage après décès récent ou de longue date.

Accumulation d’objets

«Les Diogènes» comme les appelle Younès, sont des personnes atteintes d’un dérèglement du comportement qui se traduit par deux troubles associés: un manque total d’hygiène personnelle et des troubles obsessionnels compulsifs qui conduisent à amasser ou à ne pas jeter un grand nombre d’objets. «À 80% c’est la famille qui nous appelle. Cela devient insupportable pour eux. Parfois ce sont les services sociaux qui nous demandent d’intervenir».


Younès Jaouhari, Yassar Sardi, Soufiane Dioucha sont de vrai magiciens du nettoyage. | DR

Les trois gérants travaillaient depuis plusieurs années dans le domaine du nettoyage. «Puisque Soufiane a une licence d’économie et de gestion, c’est lui qui s’occupe des papiers». Younès et Yassar vont plus souvent sur le terrain.

Syndrome de Diogène, décès…

Les demandes d’interventions affluent «nous sommes référencés pour le syndrome de Diogène. Les déplacements se font dans toute la France et en Belgique». On vide alors les appartements et on le nettoie de fond en comble. «Souvent nous faisons appel à des intérimaires que nous formons», précise le gérant.

Lorsqu’il s’agit de venir «nettoyer» un domicile après un décès, voire un suicide. «Cela demande un bon mental. Parfois, l’ambiance est oppressante».

Equipement de protection

L’équipe intervient en toute discrétion une fois les corps évacués, la priorité est «d’être opérationnel très vite».

Leur métier est de remettre en état un logement quand un drame s’y est passé. «Nettoyer le sang et les fluides corporels, c’est traumatisant. Le pire c’est l’odeur». Pour nettoyer, l’équipement de protection est de rigueur. Combinaisons, protège chaussures, masques, gants, les précautions sont impératives pour éviter tout risque sanitaire.

«L’odeur : on finit par s’habituer »

Le plus dur, ce sont les odeurs : «elles pénètrent malgré le masque. Mais on finit par s’habituer».

Depuis juillet, l’entreprise a déjà de la notoriété : «c’est parti en flèche». Avec 10 à 20 demandes par semaine, ils ont embauché Anissa qui était venu en stage.

Elle s’occupe des prises de rendez-vous et du commercial. L’objectif est de se faire connaître et d’embaucher encore.

Coup de propre, Les Hauts Rocomps, Bât Technopolis, Châteaugiron. Tél. 02 99 41 71 84. Mail: contact@coupdepropre.fr








2018 - ARTICLE DE PRESSE OUEST FRANCE (PAYS DE LOIRE)

>> Voir l'article sur le site de Ouest France

En Mayenne, la maison pleine de détritus vidée par des « nettoyeurs de l'extrême»

En février 2018, à Évron (en Mayenne), des propriétaires avaient récupéré leur maison dans un état déplorable. Passé le choc, une alternative : faire appel à une entreprise spécialisée dans les situations extrêmes.

Un couple de retraités avait loué une maison à une personne en difficulté. Un logement refait à neuf, avec terrain clos. Lors son départ, le locataire avait déposé les clefs dans la boîte aux lettres des propriétaires, sans procéder à l’état des lieux, laissant la maison dans un état désastreux.

Les propriétaires retrouvèrent des locaux dévastés, le sol jonché de détritus, de la ferraille abandonnée dans le jardin, etc. Les propriétaires avaient confié leur désarroi dans l’édition de Ouest-France du 16 février.

Le coût du nettoyage est à la charge du propriétaire. «La locataire n’est pas solvable. Il n’y a plus qu’a se prendre par la main et à y aller», commentait, abattu, un des propriétaires.

Les nettoyeurs de l’extrême

Après s’être renseignés, les propriétaires font appel à la société Coup de propre, une entreprise rennaise, sorte de nettoyeurs de l’extrême. «Nous procédons de A à Z sur tous types d’interventions auprès d’entreprises, de particuliers, pour maisons et appartements, avec des mises en œuvre de processus de désinfection sur des sites insalubres, pollués, utilisant les matériels adaptés aux situations des plus simples au plus complexes», indique Soufiane Dioucha, l’un des trois cogérants avec Jahouri Younes.

«Des cas parfois très complexes»

«Nous intervenons partout en France, dans des cas parfois très complexes comme des nettoyages après décès ainsi que dans des logements insalubres atteints du syndrome de Diogène (trouble du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, insalubres, NDLR) ou de syllogomanie (accumulation compulsive, excessive d’objets, voire dangereux ou insalubre, NDLR).»

À Évron, l’intervention a duré une journée avec les déplacements, déchets évacués à la déchetterie professionnelle de Chammes. «Pour la tarification de l’intervention, il est difficile de donner un prix, tout dépend du degré d’importance du chantier. Il faut prendre contact avec l’entreprise qui établira un devis après visite des lieux», concluent Soufiane Dioucha et Yassar Sardi, cogérants.

Coup de propre : 02 99 41 71 84 et 06 18 97 97 68.

Demande d'informations ?

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de cette prestation spécifique.



Membre de la Fédération des Entreprises de Propreté


Membre de l’INHNI Institut national de l’hygiène et du nettoyage industriel


Coup De Propre utilise des produits écolabel



  • Adresses :
    Siège social :
    Les Hauts Rocomps
    Bât Technopolis
    35410 Châteaugiron

    Agence de Paris :
    14 Rue du corse
    93600 Aulnay-sous-Bois
 
 
  • Lundi - Samedi : 08h à 12h et 14h à 19h
    Dimanche : Fermé